Un accompagnement et des soins personnalisés au quotidien
Présentation de l’équipe pluriprofessionnelle d’accompagnement usagers, au quotidien :
L’équipe de soin est composée au quotidien – matin et soir – d’infirmiers, d’aides-soignants, d’agents de service hospitalier ainsi que d’agents hôteliers.
Ces professionnels assurent une continuité des soins 7 jours / 7 et exercent sous la responsabilité hiérarchique du cadre de santé, épaulé du responsable hébergement et des IDE (autorité fonctionnelle).
Les aides-soignants et agents de service hospitalier sont présents chaque jour, 24h/24. Ils assurent un accompagnement et des soins aux quotidiens conçus pour répondre au mieux aux attentes et préserver l’autonomie des résidents tel que l’aide aux actes de la vie quotidienne : toilette, habillage, repas ainsi que l’accompagnement à la mobilité et aux déplacements et l’aide aux actes plus techniques, ponctuels : mobilité, rééducation, soins spécifiques.
Ces mêmes professionnels assurent une permanence et une sécurité des soins toutes les nuits. Ils sont en lien directes avec l’hôpital au besoin.
Les agents hôteliers concourent au bien-être de la vie quotidienne des résidents en distribuant avec les soignants petits déjeuners, déjeuners, goûters ainsi que diners en salle à manger ou en chambre (ou autre espace dédié à la restauration). Ils assurent l’entretien de l’environnement : chambres et tous les locaux de l’établissement sous la responsabilité de la responsable hébergement.
Concernant les soins spécifiques de santé, au-delà de l’exécution des prescriptions – préparation et administration des médicaments – les infirmiers assurent le suivi médical personnalisé et coordonnent les soins. Ils administrent les traitements, assurent les soins infirmiers et paramédicaux tels que la réfection des pansements ou encore la prise en charge des pathologies liées au vieillissement. Ils assurent la coordination des soins prodigués par toutes les équipes soignantes, coordonnent les RDV et font le lien avec les proches et familles. Ils sont présents 7 jours sur 7 en horaires de journée.
Par ailleurs, toute l’équipe pluriprofessionnelle élargie concoure au quotidien au soutien psychologique et social de chacun des résidents et de leurs proches en favorisant l’écoute et en répondant à leurs besoins et demandes tout au long de la journée, dès que possible.
Présentation de l’équipe pluridisciplinaire :
D’autres professionnels médicaux et paramédicaux gravitent autour du résident dans une logique d’accompagnement global.
Le médecin coordonnateur de l’EHPAD, présent à temps partiel, est garant de la bonne prise en charge médicale des résidents et assure la meilleure communication et coordination avec les médecins libéraux / médecins traitants exerçants au sein de l’établissement ainsi que les partenaires du champ sanitaire. Il est le conseiller technique médical de l’institution et de la Direction et accompagne les projets institutionnels.
Le psychologue met en place des actions, individuelles ou collectives, directes ou indirectes, pour améliorer le bien-être des résidents. Il/elle aide les familles à mieux vivre l’orientation de leur proche en institution et conseille le personnel dans la prise en soins des personnes dépendantes présentant des troubles psychologiques. Le psychologue soutient le développement des projets institutionnels et transversaux et conseille la Direction. Il encadre le pôle animation et assure avec l’animatrice la promotion du lien social et de la vie citoyenne au sein de l’EHPAD.
La socio-esthéticienne est présente trois jours par semaine. Au-delà des simples fonctions d’esthéticienne, elle participe à la vie et aux interactions sociales de l’EHPAD. Elle offre des moments privilégiés de bien-être unique grâce à des techniques spécifiques de soins et de détentes socio esthétiques, elle participe au bien-être physique et psychologique des résidents (image de soi/dignité) en utilisant des approches esthétiques adaptées à leurs besoins et à leurs capacités.
Aussi, l’EHPAD fait intervenir de façon régulière (hebdomadaire ou bi mensuelle) une coiffeuse libérale au sein du salon socio esthétique (RDV à la demande), dans le cadre d’une convention de partenariat.
La diététicienne contribue à la qualité de la santé, physique et morale, à travers le bien être alimentaire et nutritionnel des résidents, par l’évaluation nutritionnelle et l’élaboration de plans personnalisés mais aussi la gestion de la restauration et des menus. Enfin, elle est source de conseils et d’éducation en matière de nutrition en participant aux ateliers et contribue à l’élaboration de projets institutionnels transversaux touchant de près ou de loin la nutrition, la restauration, l’hydratation…
Les projets de vie individualisés
Afin de mieux connaitre les besoins de chaque personne accueillie, un Projet de Vie Individualisé (PVI) est co-construit sur les premières semaines avec le résident, sa famille et notre équipe pluridisciplinaire.
C’est un engagement fort de notre EHPAD pour offrir à chaque résident un accompagnement sur mesure, respectueux de son histoire, de ses habitudes et de ses désirs. Il est réévalué au moins une fois par an.
L'Etoile
« L’Etoile » est une unité protégée, service spécifique de l’EHPAD qui accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et /ou de troubles apparentés.
Cette unité de 11 places est un lieu de vie et de soins, conçue dans un espace protégé, permettant à la fois de sécuriser la déambulation et l’agitation des usagers concerné et de leur apporter un cadre et des activités et soins propices à une stimulation quotidienne en faveur du maintien et de la préservation de l’autonomie et des capacités résiduelles psycho cognitives et physiques.
Le PASA
Le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés), ouvert en juin 2025, est un lieu de vie protégée, au sein duquel sont organisées et proposées, en journée, du lundi au vendredi, des activités sociales et thérapeutiques de stimulation et de bien-être, dispensée par deux soignantes, par ailleurs diplômées assistante de soins en gérontologie et aide médico psychologique.
Il est destiné à un petit groupe de résidents de l’EHPAD présentant des troubles cognitifs et comportementaux modérés, pouvant altérer la sécurité et/ou la qualité de vie de la personne et/ou des autres résidents.
C’est un lieu d’accueil qui tend à maintenir les capacités intellectuelles, psycho cognitives et physiques des personnes accueillies par des activités collectives.
Le PASA accueille 4 jours par semaine des résidents de l’EHPAD et 2 de l’extérieur.
Chaque personne accueillie bénéficie d’un ou de plusieurs jours d’activités et de soins adaptés par semaine.
Dispositifs spécifiques de l’ EHPAD du Clos du Parc en faveur de l’amélioration continue des soins
Des dispositifs spécifiques, en faveur de la promotion continue des soins et accompagnements, sont mis en place au sein de notre EHPAD, pour améliorer au quotidien l’accompagnement des aînées :
- Les « Références Institutionnelles » (au nombre de 25 dont 15 axées soins) : Ce concept de référence est le fruit d’une réflexion inscrite au sein du projet d’établissement : les professionnels de l’EHPAD détiennent une référence spécifique , seuls ou à plusieurs, sur des thèmes ou activités de soins courants ou particuliers et relevant des valeurs propres de l’EHPAD (hygiène, douleur, bionettoyage, protections, soins buccodentaire, Snoezelen, Bientraitance, Ambassadeurs Développement Durable…). Ainsi, chaque soignant a la responsabilité de faire vire sa ou ses références en s’assurant de leur bon déroulement ou mise en application, en communicant auprès des collègues et de la Direction, en réalisant des formations entre paires et actualisant les dernières informations.
- Chaque trimestre, des réunions de secteurs en équipe pluridisciplinaires sont animées par l’infirmier référent du secteur afin de s’assurer de bon fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire référente du secteur et de promouvoir une réelle dynamique d’équipe.
- Le Comité éthique et bientraitance animé et tenue par la psychologue et la cadre de santé 2 à 3 fois par an, est un moyen de promouvoir et transmettre les valeurs clefs de l’institution et d’engager la réflexion des équipes sur les bonnes pratiques.
- L’EHPAD développe des approches de formations innovantes, telles que les formations flash ou les formations-actions et a notamment investi dans un dispositif de formation numérique et interactif novateur et ludique, permettant aux agents de se former sur place, tous les jours, via des petites sessions (SIMANGO).
- Un programme de formations continue riche permettant aux professionnels de partir tous les ans au moins une fois, en formation. Des thèmes variés allant de la bientraitance aux approches non médicamenteuses en passant par le bucco-dentaire, la douleur, la fin de vie, les troubles du comportement ainsi que la formation Humanitude…
Ouverture vers l'extérieur
L’EHPAD se veut ouvert sur l’extérieur. Pour enrichir le quotidien des résidents et offrir une qualité des soins optimale.
Ainsi, l’équipe soignante collabore avec divers partenaires de la santé et du bien-être, pour proposer une prise en charge globale et décloisonnée, qui s’adapte aux besoins de chacun.
Ainsi, les soignants de l’EHPAD exercent un partenariat autant que nécessaire avec des prestataires spécialisés :
- Des Kinésithérapeutes libéraux, intervention selon prescription médicale en individuel ou collectif
- Des orthophonistes libéraux en individuel ou collectif
- Des pédicures/podologues libéraux
- Des infirmières libérales qui réalisent les prélèvements sanguins.
- EDUC PRO SPORT avec des APA pour poursuivre une activité physique adaptée
- L’HAD HUMENSIA pour les prises en charges complexes nécessitant des soins ou pharmaceutique spécifiques.
- L’EMSP, Equipe Mobile de soins palliatifs pour accompagner les proches et les résidents en fin de vie, rôle de conseils et de prescriptions
- L’association Voisins et Soins qui contribue à diffuser la culture palliative et apporte un support humain pour un accompagnement qualitatif et global de la fin de vie à l’EHPAD.
- L’Equipe mobile des plaies et cicatrisation du CHRU de Tours pour évaluer et proposer des thérapeutiques adaptées.
- La télémédecine du CHU, téléconsultation, téléexpertise ou télé staff avec les géronto-psychiatres du CHU par exemples. Ces actes permettent une concertation pour avis diagnostique et/ou thérapeutique. Les professionnels de soin et les résidents bénéficient de cette intervention régulière et de soutien (formation, supervision, RDV).
L ’ Aromathérapie
L’EHPAD s’inscrit dans une dynamique de diversification de son offre par le biais d’actions et de projets innovants :
L‘aromathérapie est l’utilisation des composés aromatiques extraits de plantes. C’est une branche de la phytothérapie qui utilise les propriétés des essences, des huiles essentielles et les hydrolats aromatiques extraits des plantes aromatiques pour soigner, atténuer des symptômes, apporter un bien – être.
L‘aromathérapie est promue au sein de l’établissement en tant que moyens préventifs et alternatifs aux thérapeutiques médicamenteuses traditionnelles. Il s’agit ainsi d’offrir aux résidents une complémentarité de diverses techniques de soins, au même titre que l’usage de la salle Snoezelen, du jardin thérapeutique ou encore des poupées empathies…
Deux procédés sont proposés au sein de l’EHPAD :
- Par diffusion micro-aérienne dans les espaces communs, commandé depuis un dispositif électronique central, qui permet de diffuser sous forme microscopique et sur des durées limitées dans le temps – sur des plages données de la journées – des huiles essentielles chémotypées – soit garantie dans leur qualité – aux vertus principalement antiseptiques, antimicrobiennes et de détente , tout en offrant un confort olfactif aux résidents tout comme aux salariés, visiteurs et familles…Le recours aux huiles essentielles est également reconnu scientifiquement pour ces vertus apaisantes face aux troubles du comportements dans les maladies neuro-dégénératives.
L’établissement est équipé de diffuseur fixe sur l’ensemble du 1er étage et dispose de trois unités mobiles permettant aux résidents en chambre de bénéficier de ces équipements.
- L’aromathérapie dite individuelle : Cette démarche s’inscrit dans une dynamique plus large d’aromathérapie et pour laquelle les professionnels sont formés. Ce projet cible des pathologies et signes cliniques définis avec l’équipe pluridisciplinaire. Son administration peut être olfactive ou cutanée par le biais de massage après avis et directives du médecin coordonnateur ou médecin traitant et avec l’accord du résident.
