RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

L'engagement dans le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Définition et appropriation à l’EHPAD le Clos du Parc :

La notion de RSE, telle que définie dans l’encart ci-après est large et transversale, et s’applique sur l’EHPAD à travers divers concepts, valeurs du quotidien ou  projets plus concrets allant de l’écologie, à l’économie circulaire en passant par la qualité de vie au travail des équipes, les valeurs éthiques fortes  (citoyenneté, solidarité, partage des ressources…) ou encore l’ouverture et l’accueil de la population locale dans une visée de santé publique et de promotion de la solidarité locale.

Ainsi, les axes RSE se retrouvent et se déclinent dans plusieurs des paragraphes du Projet d’Etablissement.

La RSE constituent une valeur et axe directeur qui accompagne l’équipe dans leurs actions du quotidien comme dans la mise en place de nouveaux projets.

Historique de la démarche à l’EHPAD :

Parti initialement d’un « simple » engagement en matière écologique, porté par plusieurs membres de la Direction et du personnel, en 2019, puis étendu au concept de Développement Durable, cette démarche institutionnelle s’est progressivement étoffée, institutionnalisée et orientée vers le concept plus large de Responsabilité Sociétale et  Sociale des Entreprises, pour devenir un axe fort, plein et entier des valeurs de l’EHPAD, dont on retrouve des déclinaisons dans tous les axes de travail de l’institution (qualité de l’accompagnement des résidents, politique économique et d’achats et engagement écologique, management et QVT, l’ouverture et l’accueil d’un public large, la contribution à la santé publique et même la politique du numérique).

La démarche s’est ensuite formalisée plus officiellement en 2020 à partir de la constitution d’un groupe de travail sur le Développement Durable, avec des salariés de chaque service, devenue ensuite « référents institutionnels ».

Le groupe a ensuite évolué dans sa forme, sa composition et ses enjeux en 2023, sous l’étiquette  d’un groupe dit d’ « intéressement collectif », qui a eu pour mission d’aller beaucoup loin dans la promotion concrète, sur le terrain, des actions , en cours et nouvelles, relevant du champ du Développement Durable.

Enfin, plus récemment, pour s’installer pleinement dans la démarche désormais communément appelée « RSE », pour conforter nos bonnes pratiques et aller beaucoup plus loin, l’EHPAD s’est inscrit sur l’année 2025 à une mission d‘accompagnent et d’appui à la performance piloté par l’ANAP sur le thème de la RSE en ESMS spécifiquement. Cinq agents du comité Développement Durable y ont participé (Réfèrent Hébergement, responsable technique, Psychologue et responsable du pole animation, Directrice, Adjoint administratif à la qualité, ..).

A l’issue de ce parcours, le Plan d’Actions RSE a été actualisé et étoffé de projets plus larges, relevant pleinement de la notion RSE.

Au niveau du formalisme et du suivi officiel de ces actions, il est acté un rassemblement annuel, a minima, du groupe de référents institutionnels.

Plus concrètement ?

A l’EHPAD, la RSE se déploie avant tout dans de petites actions et attitudes du quotidien : il s‘agit de promouvoir un état d’esprit, des valeurs, une posture et une culture du bien-vivre ensemble et du bien-être environnemental de chacun dans une visée secondaire économique et sanitaire. Citons pour exemple, l’invitation à éteindre lumière et les robinets, matérialisée par diverses affichettes ludiques et pédagogiques, placées aux endroits stratégiques ou encore les boites de tri des crayons, cartouches et autres dispositifs administratifs, les nombreux dispositifs de tri des déchets, compost des dosettes de café ou encore l’installation d’un moteur de recherche écologique sur les PC des collaborateurs. Il peut également s’agir d’actions citoyennes plus ponctuelles.

Mais la RSE repose aussi sur des projets plus large, projets phares, concrets et forts de sens, portés par  des services ou par toute l’institution, ici présentés sous la forme de cette affiche, diffusée dans nos locaux et sur nos réseaux.

Notons également qu’un axe parfois traité indépendamment de la RSE mais qui en relève bien ; à savoir la Qualité de Vie Travail, est également très développé à l’Ehpad le clos du parc.

Ce sujet est très important dans la vie de l’EHPAD et fait l’objet d’un travail continue, en parallèle du Comité Développement Durable (cf paragraphe sur la QVT dans le Projet d’Etablissement 2026/2030).

Les ressources mobilisées :

L’EHPAD ne dispose pas de budget dédié à la promotion de la RSE.

L’objectif en ma matière de dépense et de politique d’achat est avant tout de toujours rechercher le meilleur rapport qualité/prix des chats. Il est également à noter que la Direction recherche de façon continue des aides financières (subventions/appel à projet) pour dégager des financements permettant de concrétiser ses enjeux RSE (nécessitant parfois des investissements initiaux lourds). C’est ainsi que l’EHPAD s’est vu attribué par le Conseil Départemental 37 et la Région Centre Val de Loire une subvention pluriannuelle de 350 000€ pour la rénovation énergétique de ses bâtiments.

Les ressources à mobiliser se veulent néanmoins et avant tout simples, économiques et reposant sur la bonne volonté des équipes, la récupération, le don, l’économie circulaire, la mise en  partage et la mutualisation d’équipements ou d’investissement avec les associations et acteurs locaux (pour exemple : l’EHPAD prête son véhicule 9 places PMR aux associations et à la municipalité de Vernou  pour des services tels que l’aide aux courses des personnes âgées de la commune, inversement l’EHPAD a plusieurs bénéficier d’équipements venant de la mairie ou d’association telles que l’APE.

Les projets à déployer, sur la période 2026/2030, conformément au Projet d’Etablissement 2026/2030, sont :

  • Décliner, année par année, le programme de rénovation énergétique des bâtiments tel que validé aux côtés du CD37 et de la Région (subventions allouées en 2025 pour les années 2026 à 2028)
  • Trier et valoriser les bio déchets par voie de compostage interne (voir fiche action en annexe du Projet D’Etablissement) : 2026
  • Former un agent du service technique au titre de « Guide composteur » : 2026
  • Acheter des panneaux photovoltaïques pour une installation sur le toit de l’EHPAD dans une visée de réduction des couts de consommations en électricité : 2028
  • Poursuite de la dynamique QVT via l’installation du Club QVT (fin 205) et la poursuite et/ou le renouvellements d’ « ateliers par et pour les salariés »
  • Renouvellement des ateliers de santé publique sur manger-bouger « AP’AGE » via la recherche de crédits complémentaires, perennes
  • Ouverture du Musée Tiers Lieu

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la Commission européenne comme la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société.

En d’autres termes, la RSE désigne la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

  1. la gouvernance de l’organisation,
  2. les droits de l’homme,
  3. les relations et conditions de travail,
  4. l’environnement,
  5. la loyauté des pratiques,
  6. les questions relatives aux consommateurs,
  7. les communautés et le développement local.