L‘aromathérapie est l‘utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. L‘aromathérapie relève du domaine de la phytothérapie. Cette technique est promue au sein de l’établissement en tant que moyens préventifs et alternatifs aux thérapeutiques médicamenteuses traditionnelles. Il s’agit ainsi d’offrir aux résidents une complémentarité aux prises en charge médicamenteuses, au même titre que l’usage de la salle Snoezelen, du jardin thérapeutique ou des poupées empathies.
Au sein de l’EHPAD, l’Aromathérapie est utilisée sous deux formes :
- Par diffusion micro-aérienne, commandé depuis un dispositif électronique central, qui permet de diffuser sous forme microscopique et sur des durées limitées dans le temps, sur des plages données de la journées, des huiles essentielles chémotypées (soit garantie dans leur qualité) aux vertus principalement antiseptiques, anti-microbiennes et de détente , tout en offrant un confort olfactif aux résidents tout comme aux salariés, visiteurs, familles…Le recours aux huiles essentiels est également reconnu scientifiquement pour ces vertus apaisantes face aux troubles du comportements dans les maladies neuro-dégénératives.
L’établissement a équipe de diffuseur fixe l’ensemble du 1er étage et dispose de 3 unités mobiles permettant aux résidents en chambre de bénéficier de ces équipements.
- En local, par voie de massage : sur avis et directive des médecins et avec l’accord du résident.