Informations Générales

Statut

L’ E.H.P.A.D. est un Établissement Public Communal soumis à la Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Son personnel relève de la Loi du 09 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Hospitalière.

A la tête de l’institution, un Conseil d’Administration présidé par le Maire de VERNOU-SUR-BRENNE et le Directeur.

Le Receveur de l’établissement est Monsieur Le Percepteur de Neuillé Pont Pierre.

La capacité d’accueil de l’Établissement a été fixée à 84 lits.

Le 30 janvier 2004, une convention a été signée avec les autorités de tarification, donnant à l’établissement un statut d’Établissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D). A ce titre, il s’est engagé dans une démarche qualité et est habilité à accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes ou dépendantes (prioritairement). La dernière convention a été signée le 1er Janvier 2016 pour une nouvelle période de 5 ans.

L’établissement doit offrir toutes les prestations nécessaires au quotidien des résidents.
C’est pourquoi  tout  en recherchant la qualité de l’hébergement, l’établissement est doté de moyens de médicalisation. Pour n’exclure personne du bénéfice d’une admission, l’E.H.P.A.D. est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale. D’autres aides peuvent être obtenues à titre individuel comme l’A.P.A (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou l’A.P.L. (Allocation Personnalisée au Logement).

Infrastructure

L’ E.H.P.A.D se compose architecturalement de 4 niveaux:

Le 1er Niveau: en rez-de-jardin, outre les services administratifs et la Direction, se trouvent le bureau de la diététicienne , de la référente technique IDE ainsi qu’une salle polyvalente. Dans le bâtiment A, se trouvent les locaux techniques, la réserve alimentaire et la blanchisserie.

Le 2ème Niveau(1er étage):  accueille les cuisines ainsi que la salle à manger et la salle d’animation et des infirmières. Cet étage s’ouvre largement sur un parc arboré privatif. Le bureau de la cadre de santé se situe dans le hall central.

Le bâtiment A de ce niveau (Unité Alzheimer « Etoile ») est composé de 11 chambres individuelles, d’une salle à manger-espace d’activité, d’un salon, de locaux divers (Snoezelen, salon détente famille) et une office.

Le bâtiment B accueille 15 chambres individuelles et 2 chambres à 2 lits. Un salon servant de salle à manger pour les familles permet également aux résidents de se réunir.

Le 3ème niveau (2eme étage): Le bureau du médecin coordonnateur est situé dans l’aile A. L’aile A abrite 15 chambres individuelles et l’aile B 15 chambres individuelles et 2 chambres doubles. Les résidents y disposent aussi d’une petite salle informatique avec accès à Skype via un ordinateur adapté aux personnes âgées.

Au 4ème niveau (3eme étage) se trouvent 20 chambres individuelles, 2 offices, 2 salons et le salon de la socio-esthéticienne; faisant également office de salon de coiffure.  Le bureau de la psychologue est également situé dans l’aile A.

Equipement des chambres:

Toutes les chambres sont à l’identique, équipées d’un cabinet de toilette avec une douche et un lavabo. Le lit médicalisé est électrique et à hauteur variable avec barrières de protection. Le mobilier est composé d’une commode, d’une table de chevet, d’un fauteuil confortable, d’une table et une chaise. Une penderie permet le rangement des vêtements. 

La chambre est équipée pour l’installation d’un téléviseur et du téléphone.

Chaque résident peut personnaliser sa chambre avec ses meubles en respectant les consignes de sécurité incendie.

Services et prestations

Confort :

     – Chambre seule : Oui

      avec cabinet de toilette, w.c

   – Fourniture et entretien du linge de maison : OUI

        y compris le linge personnel identifié,

    – Télévision : équipement dans la chambre réalisé avec la possibilité  d’installer un téléviseur personnel,

      – Téléphone : Ligne directe disponible, apporter son poste téléphonique personnel.

Repas :

      – Petit déjeuner : servi dans la chambre,

      – Déjeuner , Dîner : pris au restaurant 

Surveillance Médicale :

      – Libre choix du médecin traitant

      – Infirmières, Cadre de Santé,
        Aides- Soignantes avec la présence d’un service de nuit.