Statut
L’E.H.P.A.D. est un Établissement Public Autonome soumis à la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Son personnel relève de la Loi du 09 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Hospitalière.
A la tête de l’établissement, se trouve un Directeur. Il est épaulé d’un Conseil d’Administration, présidé par le Maire de VERNOU-SUR-BRENNE ou son représentant par délégation.
Le Conseil d’Administration, outre le Président (le maire ou son représentant), est composé de minimum 10 membres dont :
- 2 Elus municipaux,
- 2 Conseillers Départementaux,
- 2 Personnalités connues pour leurs compétences (Personnes qualifiées),
- 1 Médecin coordonnateur,
- 2 Représentants élus des résidents et/ou familles,
- 1 Représentant du personnel.
Le Trésorier de l’Établissement est le Percepteur de Tours (Paierie Départementale).
Infrastructure
L’ E.H.P.A.D se compose architecturalement de 4 niveaux:
Le rez de chaussée s’ouvre sur l’accueil avec le service administratif et la direction. On y trouve également le bureau de la responsable hébergement et celui de la diététicienne.
Ainsi qu’un patio extérieur équipé d’une fontaine, constituant l’un des nombreux lieux communx accessibles à chacun.
Une partie du rez de chaussée est affectée aux services logistiques.
Une grande salle polyvalente (souvent salle de réunion) est également présente. Les résidents y disposent aussi d’un espace informatique calme et confidentiel avec accès à Skype via un ordinateur adapté aux personnes âgées (en plus des tablettes prêtées par l’établissement sur demande ou lorsque nécessaire).
Le 1er étage se trouve en rez de jardin.
Il accueille les cuisines ainsi que la salle à manger et la salle d’animation.
Cet étage s’ouvre largement sur un parc arboré privatif.
Le bureau de la cadre de santé, du médecin coordonnateur, de la psychologue, de l’animatrice et celui de l’infirmerie s’y trouvent.
Sur le bâtiment A, notre unité protégée appelée l’ Etoile », présente à ce niveau, est composée de 11 chambres individuelles, d’une salle à manger, d’un espace d’activités, d’un salon de détente, de locaux divers et d’un office.
La salle Snoezelen jouxte l’unité protégée.
Le salon de coiffure et le salon de socio esthétique se trouve accolés à la salle d’animation.
Le bâtiment B accueille 15 chambres individuelles et 1 chambre double. Un salon servant de salle à manger pour les familles permet également aux résidents de se réunir. Ce lieu est envisagé comme étant le futur espace qui accueillera une « Cuisine collaborative » ouverte à tous (pour les ateliers de cuisine thérapeutique organisés par la diététicienne et l’animation, pour les familles, proches et partenaires)…
Le 2ème étage abrite 16 chambres individuelles sur son aile A et 15 chambres individuelles et 2 chambres doubles sur son aile B.
Au 3eme étage se trouvent 21 chambres individuelles.
Equipement des chambres:
Toutes les chambres sont à l’identique, équipées d’un cabinet de toilette avec une douche et un lavabo. Le lit médicalisé est électrique et à hauteur variable avec barrières de protection. Le mobilier est composé d’une commode, d’une table de chevet, d’un fauteuil confortable, d’une table et d’une chaise. Une armoire penderie murale permet le rangement des vêtements.
La chambre est équipée pour l’installation d’un téléviseur et du téléphone (ligne directe).
Toutes nos chambres ont bénéficié d’une rénovation complète achevée en mars 2024. Elles sont donc agréables, modernes et totalement adaptées aux spécificités du public accueilli.
Chaque résident peut personnaliser sa chambre avec l’aide du service technique et la responsable hébergement (selon consignes règlement et contrat de séjour).
Missions et fonctionnement
L’ E.H.P.A.D se compose architecturalement de 4 niveaux:
Le rez de chaussée s’ouvre sur l’accueil avec le service administratif et la direction. On y trouve également le bureau de la responsable hébergement et celui de la diététicienne.
Ainsi qu’un patio extérieur équipé d’une fontaine, constituant l’un des nombreux lieux communx accessibles à chacun.
Une partie du rez de chaussée est affectée aux services logistiques.
Une grande salle polyvalente (souvent salle de réunion) est également présente.
Le 1er étage se trouve en rez de jardin. Il accueille les cuisines ainsi que la salle à manger et la salle d’animation.
Cet étage s’ouvre largement sur un parc arboré privatif.
Le bureau de la cadre de santé, du médecin coordonnateur, de la psychologue, de l’animatrice et celui de l’infirmerie s’y trouvent.
Sur le bâtiment A, notre unité protégée appelée l’ Etoile », présente à ce niveau, est composée de 11 chambres individuelles, d’une salle à manger, d’un espace d’activités, d’un salon de détente, de locaux divers et d’un office.
La salle Snoezelen jouxte l’unité protégée.
Le salon de coiffure et le salon de socio esthétique se trouve accolés à la salle d’animation.
Le bâtiment B accueille 15 chambres individuelles et 2 chambres doubles. Un salon servant de salle à manger pour les familles permet également aux résidents de se réunir. Ce lieu est envisagé comme étant le futur espace qui accueillera une « Cuisine collaborative » ouverte à tous (pour les ateliers de cuisine thérapeutique organisés par la diététicienne et l’animation, pour les familles, proches et partenaires)…
L’aile A du 2ème étage abrite 15 chambres individuelles et l’aile B 15 chambres individuelles et 1 chambre double.
Au 3eme étage se trouvent 21 chambres individuelles.
Equipement des chambres:
Toutes les chambres, intégralement rénovées entre 2022 et 2024, sont à l’identique, équipées d’un cabinet de toilette avec une douche, un lavabo et un WC. Le lit médicalisé est électrique et à hauteur variable avec barrières de protection. Le mobilier est composé d’une commode, si nécessaire, d’une table de chevet, d’un fauteuil confortable, d’une table/ou d’un bureau et d’une chaise. Un dressing-penderie permet le rangement des vêtements. La chambre est équipée d’un bras mural pour l’installation d’un téléviseur et de la connectique téléphonie (les téléphones ne sont pas fournis par l’établissement).
Toutes les chambres, intégralement rénovées entre 2022 et 2024, sont à l’identique, équipées d’un cabinet de toilette avec une douche, un lavabo et un WC. Le lit médicalisé est électrique et à hauteur variable avec barrières de
protection. Le mobilier est composé d’une commode, si nécessaire, d’une table de chevet, d’un fauteuil confortable, d’une table/ou d’un bureau et d’une chaise. Un dressing-penderie permet le rangement des vêtements. La chambre est équipée d’un bras mural pour l’installation d’un téléviseur et de la connectique téléphonie (les téléphones ne sont pas fournis par l’établissement).
Chaque résident peut personnaliser son espace (petite décoration, fauteuils personnels) en respectant les consignes de sécurité incendie, de sécurité plus globalement (mobilisation du lit dans la chambre en cas d’évacuation) et la qualité des locaux neufs (voir règles spécifiques dans le règlement de Fonctionnement et le contrat de séjour)
Moyens humains
Pour maintenir ou améliorer parfois et surtout préserver autant que possible, les résidents dans leurs capacités physiques, mentales et psycho-affectives, une équipe pluridisciplinaire engagée est présente aux côtés des usagers. Différents profils de professionnels œuvrent au sein de l’EHPAD, directement “au chevet” du résident (aides-soignants et Soignants Faisant-Fonction, Infirmiers, agents hôteliers, animatrice, socio esthéticienne…) soit indirectement (agents de services logistiques et administratifs) ou encore dans des fonctions d’encadrement et de coordination (cadre de santé, médecin coordonnateur, Psychologue, responsable d’équipes…). Deux soignants sont présents chaque nuit. Une astreinte IDE de nuit est organisée pour les guider au besoin dans les gestes d’urgence.
Nommé par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé, le Directeur est
chargé du bon fonctionnement général de l’établissement, pilote les projets institutionnels, assure la promotion de la bientraitance et met en application les délibérations du Conseil d’Administration.
Le personnel administratif assure les missions de secrétariat, d’accueil et d’admission, de gestion des ressources humaines, de gestion comptable et financière.
Le médecin coordonnateur est chargé de la coordination des soins dans l’établissement, il est le référent médical de l’institution (ne pas confondre avec le rôle des médecins traitants intervenants au sein de l’EHPAD).
Le cadre de santé veille au bon fonctionnement général, assure l’encadrement des professionnels de soins et facilite vos conditions de séjour. Il reste votre interlocuteur privilégié en cas de difficulté ou de questionnement.
Les infirmièr.es (IDE) sont responsables des dossiers de soins, encadrent l’équipe et coordonnent les prises en soin. Elles dispensent les soins sur prescriptions médicales ainsi que ceux relevant de leur rôle propre.
Les aides-soignant.es accompagnent, sous la responsabilité de l’IDE, les résidents dans les actes de la vie quotidienne.
La psychologue met en place des actions pour améliorer le bien-être des résidents, aide les familles à mieux vivre l’orientation de leur parent et conseille le personnel dans la prise en soins de personnes dépendantes présentant des troubles psychologiques. Elle encadre le pôle animation et assure avec l’animatrice la promotion du lien social et de la vie citoyenne au sein de l’EHPAD.
L’animatrice, présente principalement du lundi au vendredi, propose des ateliers quotidiens ritualisés (atelier mémoire, éveil, détente corporelle, chant…) et des animations particulières et variés, en roulement (loto, 1er mai, fête des mères…).
Elle est épaulée de jeunes volontaires en Service civique, pour lequel l’EHPAD a obtenu un agrément allant jusqu’à 4 accueils simultanés. Les volontaires accompagnent les résidents sur un versant plus individuel. Chaque mois, un spectacle avec intervenant extérieur (artistes diversifiés), est organisé dans la salle à manger de l’établissement. A cette occasion, les familles et proches sont invitées à fêter l’anniversaire de leur parent.
La socio-esthéticienne veille au bien-être des résidents en utilisant l’esthétique et la détente comme support de soins et de confiance en soi.
La cuisine est effectuée entièrement sur place par 4 cuisiniers (dont 1 chef cuisinier). Des menus équilibrés et variés sont élaborés en commission menu avec la diététicienne et à l’aide de la commission restauration associant les usagers. Des repas à thème sont proposés plusieurs fois par an, des gâteaux maison sont confectionnés à l’occasion des anniversaires du mois et quelques surprises sont proposées tout au long de l’année (croissant le WE et viennoiseries aux anniversaires, ateliers de cuisine…).
Les agents en lingerie traitent le linge des résidents. Le linge plat est géré par une entreprise extérieure. Le marquage et le suivi des vêtements des résidents est assuré par un dispositif électronique moderne, « UBIQUID ».
Le responsable du service technique et les ouvriers qui l’accompagne sont garants du bon fonctionnement matériel et technique de l’établissement, de ses équipements (mobiliers, équipements professionnels, …) et de ses murs, de la sécurité matérielle des résidents et salariés. Ils répondent avec réactivité à divers besoins techniques personnels auprès des résidents, dans leur logement.
L’entretien du parc est confié à un membre de l’équipe technique, dédié principalement aux espaces verts.
Le ménage des parties collectives et des chambres est effectué par des agents du service hôtelier. Ils assurent également la plonge, la mise du couvert et une partie du service du repas -diner. La responsable hébergement supervise et coordonne l’activité des équipes hôtelière et de lingerie.
L’EHPAD s’entoure de collaborateurs libéraux intervenant régulièrement auprès des résidents : médecins traitants, kinésithérapeutes, orthophonistes, coiffeuse…