RESTAURATION

Les menus de la semaine

La restauration au Clos du Parc

Un repas thérapeutique est organisé en petit comité de 5 résidents une fois par mois, sous l’égide de la psychologue et de la diététicienne. Dans le même état d’esprit, le service de l’Etoile organise régulièrement des ateliers cuisine avec les résidents et des « goûters-partagés » avec les proches.

 Des repas à thème sont organisés trois fois par an. Décoration, déguisements musique et ambiance assurée par la pole animation et plus !

Les résidents ont ponctuellement la possibilité de se restaurer en chambre.

L’E.H.P.A.D Le Clos du Parc bénéficie des services d’une cuisine interne, composée de 4 cuisiniers. Les repas sont intégralement confectionnés sur place. Les menus, variés et équilibrés, sont validés par une Commission Menu, composée entre autres d’une diététicienne présente un jour par semaine. Une Commission Restauration, ouverte au public, et se réunissant 2 à 3 fois par an, vient également recueillir et prendre en compte les envies et remarques des résidents et des familles.

L’E.H.P.A.D est acteur du renouvellement et du Développement durable en contribuant à une politique de réduction des déchets , du gaspillage alimentaire et d’évacuation écologique des bio-déchets (compost, poulailler, don de pain en réserve animalière…). 

Par ailleurs, la philosophie de l’établissement repose sur une réflexion continue avec les équipes de soin et d’hôtellerie autour de la qualité du service, du plan de table, de l’environnement de la salle de restauration ainsi que de la vaisselle. Un poste de Responsable Hébergement accompagne également toutes ces questions aux côtés de la Cadre de santé et des acteurs de terrain, dont 4 référents restauration-nutrition.

La possibilité de déjeuner avec ses proches

Les proches des résidents ont la possibilité de commander un repas pour manger ensemble dans les salons prévus à cet effet.

Le manger-main

LE « MANGER-MAINS » A ÉTÉ PRESCRIT – DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le manger-mains (ou Finger Food) est un mode d’alimentation dont l’objectif est de préserver l’autonomie à s’alimenter et la dignité des personnes ayant une difficulté, n’arrivant plus à comprendre le temps du repas ou ayant une incapacité à se servir des couverts (Personne refusant l’aide/accompagnement alimentaire et ou problématique d’arthrose/malformation des mains ne permettant pas l’utilisation correcte des couverts).

Il consiste à proposer des aliments pouvant être saisis avec les doigts et consommés tels quels.

Les plats sont présentés sous forme de « bouchées » consommables en une ou deux fois.

Le concept du « manger-main » correspond à des aliments non dispersible, pouvant être pris à la main sans se salir.

Le manger-mains n’exclut pas le maintien des couverts, le patient peut choisir de les utiliser ou pas.

Après avoir été testé épisodiquement dans l’établissement, le manger-main a officiellement été mis
en place en février 2025 pour 8 à 12 résidents quotidiennement.