VIE SOCIALE ET ANIMATIONS

Le programme d'animations

Les sorties et évênements

L’évènementiel et l’ouverture sur l’extérieur, des axes forts au sein du Clos du Parc

L’événementiel est un axe très fort au sein de l’EHPAD le Clos du Parc, désormais reconnu pour sa capacité à organiser de beaux événements festifs, fédérateur , intergénérationnel été souvent ouverts sur l’extérieur l‘exemple : Cabaret, Olympiades, Marché de Noel….

L’EHPAD propose également des sorties, soit régulières comme le marché ou la Mi-Temps Vernadienne aux beaux jours ou soit plus ponctuelles car liées aux opportunités évènementielles du territoire local (ex : Foire, Cirque, Exposition).

Néanmoins, l’organisation de sorties régulières étant très complexe au regard de la dépendance des usagers, l’EHPAD a largement développé depuis quelques années un concept d’ « inclusion inversée » (encore appelé EHPAD Tiers Lieu) qui vise à faire rentrer au quotidien « l’extérieur à l’intérieur », et ceci bien au-delà de l’animation : la vie citoyenne, culturelle, intellectuelle sociale ou encore économique (commerce)  locale ainsi que l’événementiel viennent petit à petit s’implanter dans nos murs, au plus près de tous les résidents. Ce concept va plus loin que le simple fait d’organiser régulièrement des animations pour les résidents par des intervenants extérieurs payants. Ainsi et à titre d’exemple,  des professionnels ou associations locales peuvent venir exercer leur activité avec leurs bénéficiaires et adhérent habituels dans nos locaux (prêt de salle ou de jardin) comme un atelier de réparation de vélo ouvert à la population animée par l’association vernadienne ASNVB,  des cours de dressage canin par Sophie, des expositions culturelles ou pédagogiques ponctuelles (en 2025 Transition Brenne et divers photographes), des lectures, l’organisation d’un marché de Noel dans nos murs, la possibilité pour des commerçants de venir proposer leur produits dans nos murs en mode mobile (vente de vêtements)ou encore la réalisation des cartes d’identité par la mairie au sein de l’EHPAD,. L’exemple de la MAM implantée dans le logement attenant appartenant à l’EHPAD et du partenariat régulier avec les enfants de cette structure est une illustration de notre concept d’EHPAD Tiers Lieu.

Une projet de Musée Tiers-Lieu est en cours d’élaboration pour 2026.

Inauguration d" Un musée Tiers-Lieu"

On vous en dit plus prochainement

La borne Arture

Dans le cadre de son Musée Tiers-Lieu, l’EHPAD s’est doté en 2025 d’une borne ARTURE, tirant son nom de l’ART et la cultURE. Grande tablette avec une qualité visuelle Haute Définition, elle propose 9 000 œuvres d’art provenant de 50 musées internationaux, 180 expositions et 53 animations prédéfinies. Ainsi il n’y a aucun besoin d’être expert en art, démocratisant l’accès à la culture, avec une utilisation en autonomie (mobile) ou en animation collective. Avec son slogan, l’Art pour tous la Culture partout, ce musée numérique garantit la possibilité à chaque citoyen d’avoir un accès à l’Art et à la Culture quelle que soit sa situation économique, sociale, géographique, de santé ou de handicap.

Le marché de Noël annuel

Tous les ans en fin d’année, l’association « Le bonheur est dans le clos » et l’EHPAD organisent ensemble un beau marché de Noël sur 2 à 3 jours avec divers articles à chiner et des stands tenus par des artisans locaux. Il y a pour tous les gouts et toutes les bourses. Les profits sont au bénéfice de l’association. Agrémenté d’animations (contes pour enfants, chants avec les jeunes de l’aumônerie,…) et d’une belle ambiance de Noël, cet événement est toujours un véritable succès.

Nos amis les animaux

Le Clos du Parc a la chance de disposer de plusieurs animaux et d’être sensible à la médiation animale.

Minou et Minette (deux chats) accompagnent les résidents et les agents dans leur quotidien.

Nous avons également de temps en temps la visite des animaux du personnel, autorisés dans le cadre d’un projet Qualité de Vie au Travail et des résidents (« Pet At Work ») et notamment Pathos, le chien d’Héloïse, notre diététicienne.

Le 1er étage est parfois animé par les chants de notre inséparable !

Côté jardin, l’EHPAD compte parmi ses habitants 4 poules. Leurs œufs sont d’ailleurs vendus au bénéfice de l’association Le Bonheur est dans le Clos.

Les animaux personnels des résidents et de leur proche sont les bienvenus en visite, dans le respect des règles énoncés au Règlement e fonctionnement.

Enfin, le pôle animation organise régulièrement la venue ou la visite sur site auprès d’animaux, à visée ludique ou thérapeutique (méditation équine, animaux de la ferme, perroquet, etc…). Les bienfaits de la médiation animale ne sont plus à prouver.