VIE SOCIALE ET ANIMATIONS

Le programme d'animations

Le programme d'animations de l'Etoile

L’événementiel est un axe très fort au sein de l’EHPAD le Clos du Parc, désormais reconnu pour sa capacité à organiser de beaux événements festifs, fédérateur , intergénérationnel été souvent ouverts sur l’extérieur l‘exemple : Cabaret, Olympiades, Marché de Noel….

L’EHPAD propose également des sorties, soit régulières comme le marché ou la Mi-Temps Vernadienne aux beaux jours ou soit plus ponctuelles car liées aux opportunités évènementielles du territoire local (ex : Foire, Cirque, Exposition).

Néanmoins, l’organisation de sorties régulières étant très complexe au regard de la dépendance des usagers, l’EHPAD a largement développé depuis quelques années un concept d’ « inclusion inversée » (encore appelé EHPAD Tiers Lieu) qui vise à faire rentrer au quotidien « l’extérieur à l’intérieur », et ceci bien au-delà de l’animation : la vie citoyenne, culturelle, intellectuelle sociale ou encore économique (commerce)  locale ainsi que l’événementiel viennent petit à petit s’implanter dans nos murs, au plus près de tous les résidents. Ce concept va plus loin que le simple fait d’organiser régulièrement des animations pour les résidents par des intervenants extérieurs payants. Ainsi et à titre d’exemple,  des professionnels ou associations locales peuvent venir exercer leur activité avec leurs bénéficiaires et adhérent habituels dans nos locaux (prêt de salle ou de jardin) comme un atelier de réparation de vélo ouvert à la population animée par l’association vernadienne ASNVB,  des cours de dressage canin par Sophie, des expositions culturelles ou pédagogiques ponctuelles (en 2025 Transition Brenne et divers photographes), des lectures, l’organisation d’un marché de Noel dans nos murs, la possibilité pour des commerçants de venir proposer leur produits dans nos murs en mode mobile (vente de vêtements)ou encore la réalisation des cartes d’identité par la mairie au sein de l’EHPAD,. L’exemple de la MAM implantée dans le logement attenant appartenant à l’EHPAD et du partenariat régulier avec les enfants de cette structure est une illustration de notre concept d’EHPAD Tiers Lieu.

Une projet de Musée Tiers-Lieu est en cours d’élaboration pour 2026.

Inauguration d" Un musée Tiers-Lieu"

On vous en dit plus prochainement

Présentation de l'animation et de la vie sociale

L’EHPAD fait de l’animation et de la vie sociale un axe majeur de son projet d’établissement.

L’animation vise à « donner de la vie », renforcer le lien social, maintenir l’estime de soi, stimuler les capacités et offrir des moments de plaisir et de bien-être.

Principes et valeurs

Le pôle animation s’appuie sur la bienveillance, la personnalisation et le respect des envies et habitudes de vie des résidents, tout en s’adaptant aux écarts générationnels. Les activités, collectives ou individuelles, poursuivent aussi et bien souvent des objectifs thérapeutiques. L’équipe adapte en permanence son offre à l’évolution des profils, des pathologies et des attentes, en diversifiant les médiateurs (artistiques, culturels, sportifs, cognitifs, ludiques). L’animation s’articule étroitement avec les soins : participation aux transmissions, contribution aux PVI et à l’accompagnement global.

Organisation

Un programme hebdomadaire d’activités variées est élaboré et affiché, diffusé sous plusieurs formats (papier, diaporama numérique, site internet). Il s’appuie sur des repères temporels (ex : activité physique le lundi, animation musicale le mardi) tout en restant ouvert aux opportunités locales (événements, fêtes, spectacles).
Le pôle est composé de l’animatrice, 3 à 4 Volontaires en Service Civique, la psychologue, et la socio-esthéticienne. Divers partenaires professionnels ou bénévoles et proches contribuent à l’enrichir. Les animations se déroulent dans des lieux identifiés (salle d’animation, jardin thérapeutique, salons, chambres, etc.) et aménagés pour le confort et la convivialité, du lundi au vendredi principalement.

Axes de développement récents, Principes et valeurs spécifique au Pôle animation de l’EHPAD le Clos du Parc

  • Accès à la Culture pour tous : appel à projets Culture & Santé, Borne ARTURE, projet de Musée Tiers-Lieu (prévu pour 2026/27).
  • Intergénérationnel : rencontres régulières avec écoles, crèches, centre de loisirs, MAM installée dans les locaux, orchestre de jeunes.
  • Déploiement du concept d’inclusion inversée : accueil dans l’EHPAD d’activités habituellement réalisées en commune (danse, jeux de société, ateliers associatifs), afin d’enrichir la vie sociale au sein de la structure.
  • Médiation animale et présence d’animaux dans nos locaux : animaux présents sur site (oiseaux, chats, poules) + intervenants ponctuels (médiation équine, canine…).
  • Intégration du développement durable et plus largement de la RSE dans les activités, les principes de fonctionnement et les équipements (poulailler, compostage, épluchage de légumes, partenariats environnementaux, recours à des équipements et matériaux recyclés ou de récupération).

Activités proposées

L’offre est variée et adaptée : ateliers mémoire, lecture de presse, groupes de discussion, jardinage, arts plastiques, art floral, cuisine thérapeutique, goûters thématiques, anniversaires mensuels festifs, cinéma, karaoké, quiz musical, guinguette hebdomadaire, animations interactives (Tovertafel), socio-esthétique (maquillage, massage, coiffure, manucure), médiation animale, spectacles, ventes de vêtements, sorties culturelles ou de loisirs (restaurant, marchés, expositions, parc animalier…). Un véhicule adapté soutient les sorties.

La promotion de la Vie sociale et citoyenne au quotidien

Outre les animations programmées, l’équipe veille à nourrir le bien-être quotidien : visites en chambre, bibliothèque ambulante, Music Care, musique diffusée 7j/7, projections sur grand écran, diaporamas d’informations, mise en lien des résidents pour des jeux autonomes, interventions bénévoles les week-ends et jours fériés.

Partenariats, ouverture sur l’extérieur et dynamique territoriale

Les collaborations avec la commune, les écoles, la bibliothèque, les crèches, la paroisse, la communauté de communes ou les associations sportives et culturelles enrichissent quotidiennement l’offre, soit dans nos murs (favorisant un accès au plus grand nombre de résidents) soit dans leurs locaux (pour des plus petits groupes mais permettant aux résidents de sortir de leur contexte de vie habituel). Les résidents participent régulièrement à des événements locaux (marchés, expositions, repas des anciens…).

Soutien associatif

L’association « Le bonheur est dans le Clos » apporte un appui essentiel : financement de matériel d’animation, cadeaux, sorties, soutien au PASA et diverses actions festives.

La borne Arture

Dans le cadre de son Musée Tiers-Lieu, l’EHPAD s’est doté en 2025 d’une borne ARTURE, tirant son nom de l’ART et la cultURE. Grande tablette avec une qualité visuelle Haute Définition, elle propose 9 000 œuvres d’art provenant de 50 musées internationaux, 180 expositions et 53 animations prédéfinies. Ainsi il n’y a aucun besoin d’être expert en art, démocratisant l’accès à la culture, avec une utilisation en autonomie (mobile) ou en animation collective. Avec son slogan, l’Art pour tous la Culture partout, ce musée numérique garantit la possibilité à chaque citoyen d’avoir un accès à l’Art et à la Culture quelle que soit sa situation économique, sociale, géographique, de santé ou de handicap.

Le marché de Noël annuel

Tous les ans en fin d’année, l’association « Le bonheur est dans le clos » et l’EHPAD organisent ensemble un beau marché de Noël sur 2 à 3 jours avec divers articles à chiner et des stands tenus par des artisans locaux. Il y a pour tous les gouts et toutes les bourses. Les profits sont au bénéfice de l’association. Agrémenté d’animations (contes pour enfants, chants avec les jeunes de l’aumônerie,…) et d’une belle ambiance de Noël, cet événement est toujours un véritable succès.

Présences d’animaux et activités de médiation thérapeutique animale

Le Clos du Parc a la chance de disposer de plusieurs animaux et d’être sensible à la médiation animale.

Minou et Minette (deux chats) accompagnent les résidents et les agents dans leur quotidien.

Nous avons également de temps en temps la visite des animaux du personnel, autorisés dans le cadre d’un projet Qualité de Vie au Travail et des résidents (« Pet At Work ») et notamment Pathos, le chien d’Héloïse, notre diététicienne.

Le 1er étage est parfois animé par les chants de notre inséparable !

Côté jardin, l’EHPAD compte parmi ses habitants 4 poules. Leurs œufs sont d’ailleurs vendus au bénéfice de l’association Le Bonheur est dans le Clos.

Les animaux personnels des résidents et de leur proche sont les bienvenus en visite, dans le respect des règles énoncés au Règlement e fonctionnement.

Enfin, le pôle animation organise régulièrement la venue ou la visite sur site auprès d’animaux, à visée ludique ou thérapeutique (méditation équine, animaux de la ferme, perroquet, etc…). Les bienfaits de la médiation animale ne sont plus à prouver.

Le jardin thérapeutique et l'aire de jeux

Rénové à l’occasion des 30 ans de l’E.H.P.A.D,  ce grand espace extérieur a été petit à petit  transformé en jardin thérapeutique.

Le jardin thérapeutique permet aux résidents de se détendre tout en pratiquant une activité extérieure, déambuler librement ou en étant accompagné.

Des ateliers thérapeutiques, sportifs ou simplement ludique y sont régulièrement pratiquées, de juin à septembre.

Les fruits de leur travail sont récoltés et appréciés.

Equipés d’agrès de motricité, pass basket, pédalier-médaillier, espace pétanque et activités sonores, ce jardin répond à de nombreux besoins et envies des usagers, tout en étant adapté aux capacités des personnes âgées dépendantes.

Des après-midis de jardinage collaboratif avec les familles sont organisées une fois par an.

Un poulailler situé au cœur du jardin offre une occupation supplémentaire aux habitants de l’EHPAD, qui contribuent à l’alimentation et aux soins des poules, à la récupération des œufs…

Ce poulailler contribue également à nos actions de Développement Durable (gestion des déchets des repas).

En 2024, le jardin s’est étoffé d’une aire de jeux intergénérationnelle (enfants et adultes PMR).  Les enfants de la MAM, implantée à proximité dans nos locaux, y jouent régulièrement.

L’espace est ouvert à tout public : petits-enfants des résidents, enfants du personnel, visiteurs ponctuels, enfants de l’école…

Projet à venir : Le Musée Tiers-Lieu implanté dans les locaux de l’EHPAD exposera 3 œuvres photographiques sur le parcours extérieur de déambulation